5 conseils pour améliorer et renforcer l’accueil

31 mai 2017 5 minuten Temps de lecture

Votre objectif est d’offrir à vos visiteurs un accueil agréable et convivial ? Welcome! vous propose cinq conseils destinés à améliorer et renforcer l’accueil de vos hôtes.

1. Surveillez votre image ! La perception que vos hôtes ont de votre entreprise correspond-elle à ce que vous souhaitez transmettre ?

Un entrepreneur attache une importance capitale à l’image que renvoie son entreprise et à la manière dont celle-ci est perçue par son groupe cible. Au fil du temps, cet objectif a tendance à s’estomper et c’est bien regrettable. Un autre critère est au moins aussi important que le fait de réfléchir à votre image. Il s’agit de votre capacité à vous intéresser à l’opinion de votre clientèle. Seule cette démarche est susceptible de vous permettre de traduire une vision en réalité. N’hésitez pas à sonder vos clients quant à la perception qu’ils ont de votre entreprise. Après une visite, envoyez par exemple un e-mail afin de savoir quelles modifications seraient susceptibles d’améliorer l’image de votre entreprise. Ou diligentez une enquête d’opinion professionnelle afin de peaufiner l’image de votre organisation.

2. Créez les conditions requises pour un accueil convivial

En matière d’accueil, le facteur humain est rarement le seul critère de déception. Si les tasses à café sont ébréchées ou que le hall d’entrée est sale, la maîtresse de maison aura beau déployer des trésors d’imagination, elle ne passera jamais pour une fée du logis. Aussi, l’aspect environnemental est-il aussi important que l’aspect humain. Les collaborateurs sont-ils aptes à effectuer convenablement leur travail et les conditions d’un accueil convivial sont-elles réunies ?

3. Intéressez-vous aux besoins spécifiques de vos hôtes

Même si tout fonctionne à merveille, vous pouvez améliorer l’accueil, par exemple en vous intéressant de près aux besoins de vos visiteurs. Que ce soit un fournisseur, un postulant ou un client, chacun a un objectif différent. Une approche personnalisée est toujours appréciée et peut vous être bénéfique. Alors que vous ne jugez probablement pas utile de faire patienter un candidat, proposer à un investisseur, avant de le recevoir, de visionner un film mettant en valeur votre entreprise peut se révéler extrêmement profitable.

4. Préconisez la gestion facilitaire

Afin de créer les conditions d’un accueil agréable, il faut que le personnel auxiliaire, les agents de propreté, les secrétaires et le catering constituent une équipe soudée et travaillent en harmonie. Mettez donc en place un système de gestion facilitaire. Dialoguez avec vos salariés, faites-leur prendre conscience de l’intérêt de collaborer, motivez-les, incitez-les à être complémentaires. N’importe lequel de vos collaborateurs doit être capable de ramasser un papier ou de rapporter une assiette dans la cuisine.

5. Ayez conscience de ce que pensent vos hôtes avant et après leur visite

Au moment où un visiteur pose un pied dans votre entreprise, la qualité de l’accueil est au cœur de ses pensées. Une fois la visite terminée, il y a de fortes chances pour qu’il commente la manière dont il a été reçu. Tenez compte de cet aspect des choses. Envoyez par exemple un courriel décrivant l’itinéraire ou offrez une place de parking. Après la visite, il est de bon ton de remercier le visiteur ou de lancer une invitation pour une action future.